
Rôles et organisation des commissions
Le rôle des commissions
Les commissions ont pour objet de prendre en charge et de traiter sur le long terme des sujets inhérents à leur domaine en ayant une vision globale cohérente.
Les commissions participatives sont des instances de construction, d’émergence de projets, de réflexion et de propositions.
L’objectif de ces commissions est d’avoir une réflexion générale, de proposer aux élus des actions/projets et les travailler avec eux. Les décisions finales seront prises par le conseil municipal.
Le fonctionnement
Chaque commission est représentée par deux ou trois conseillers municipaux assistés d'un animateur en fonction des besoins (animateur de l'Observatoire de la Participation ou intervenant extérieur).
Ainsi composée, cette structure permet d'avoir une meilleure efficience et offre la possibilité aux conseillers de faire relais lors de la mandature tout en assurant la stabilité nécessaire au bon fonctionnement et au suivi des dossiers.
Qui peut y participer ?
Les commissions sont ouvertes à tous.
Tout Lentillois peut s’inscrire individuellement dans une ou plusieurs commissions, y participer activement ou être présent en auditeur libre.
Il se doit cependant de respecter les règles de la commission et peut décider d’en sortir quand il le souhaite sans en justifier la raison.
Des habitants d’autres communes du territoire peuvent assister aux commissions en tant qu’auditeurs libres.
La municipalité se donne le droit d’exclure des participants pour des raisons de non respect de règles de bon fonctionnement des commissions.
La fréquence
L’organisation et la fréquence sont définies par les conseillers municipaux référents.
Celle-ci doit être en accord avec un bon fonctionnement des diverses commissions.
