Projets

Cette partie présente tout un ensemble d’idées de projets qui auraient pu faire l’objet d’études plus approfondies.

Des projets pour Lentilly, mais pas seulement ...

 

Nous en avons, mais c'est un peu tôt pour les présenter, encore plus dans le cadre d'une logique "Lentilly Participatif".

Patience, vous pouvez participer avec nous pour les construire ensemble.

 

 

Mise en place d’une structure d’accueil pour étude et assistance aux particuliers, commerçants, artisans, entreprises, agriculteurs afin de les aider dans les choix de rénovation et d’amélioration énergétique.

 

 

 

Déployer un ensemble d’actions éducatives, d’informations ou même d’exemple à même d’améliorer le civisme.

Idée : Il pourrait s’agir de faire connaitre de manière concrète le rôle des services communautaires et de l’état comme par exemple les pompiers, la mairie, la police municipale, la gendarmerie, la communauté de commune, les services techniques et d’espaces verts, …

 

 

 

Rien n’est farfelu, même les idées les plus conventionnelles et terre-à-terre

 

Un lieu de parc étendu et naturel avec présence d’un ruisseau pour se rafraîchir en été, prendre plaisir à y passer du temps pour diverses activités « zen » (lecture, farnienté, pic-nic, après-midi entre amis dans un lieu neutre, spectacle improvisé, …).

 

 

 

Hypothèse : Nous avons eu connaissance qu’une école du cirque recherche un lieu pour l’héberger, celle-ci serait prête à faire les investissements de ses infrastructures.
Un projet de cet ordre aurait-il un sens et quel pourrait en être le montage (SEM – Société d’Economie Mixte, Bail emphytéotique, …) pour que la commune reste propriétaire de son patrimoine.

 

 

 

Permettre une mobilité « sans voiture » pour les villageois de Lentilly ou les habitants des communes alentours pour relier différents points.

L’aspect mobilité est à considérer sans oublier les aspects ludiques ou culturels.

 

 

 

Avec l’autoroute et les points d’entrée et sortie de la Tour de Salvagny et de Lentilly, une zone d’hôtellerie pourrait être propice, est-ce un projet qui pourrait avoir son intérêt pour Lentilly et dans quelles conditions.

 

 

Il s’agit de permettre aux différents acteurs économiques traditionnels ou de l’économie sociale et solidaire de se faire connaitre et de présenter leur activité.
L’objectif est pour les Lentillois de vivre et travailler à Lentilly (Alentours ?).

 

 

 

Réaliser une rénovation exemplaire avec comme objectif le niveau passif, voir la future norme des bâtiments à énergie positive.

Indépendamment de cet aspect de performance, les aspects de confort d’hiver, de confort d’été, de lumière naturelle, de qualité acoustique et de réponse aux différents besoins d’occupation seront des éléments forts à prendre en compte.

Une partie « ouverte » sans réservation pourra également être incluse dans le projet afin de permettre aux citoyens une utilisation libre et respectueuse de celle-ci.

Une extension pourra en être envisagée ainsi qu’une révision de l’environnement immédiat.

 

 

 

Quel éclairage public pour Lentilly, quelles zones, quelles périodes (horaire) et quel fournisseur d’électricité… Tout un programme.
Serait-il possible pour la population de Lentilly de réduire la consommation et d’augmenter les coûts unitaires par le choix d’un fournisseur type ENERCOOP.
Au-delà de l’éclairage public, ce serait toute la logique « consommation et fournisseur » d’électricité de la commune qui pourrait faire l’objet d’études et d’actions d’amélioration.

 

 

 

Chacun de nous constate certaines fois des problèmes sur la voirie ou par rapport au fonctionnement de tel ou telle chose…
Comment et par quels moyens remonter le fait, le besoin, que celui-ci puisse être traité avec information de la prise en compte et du traitement.
Exemple : Présence d’une fuite d’eau sur un équipement public.

 

 

Avoir un bâtiment de mairie adapté aux besoins et performant.

Le projet devra avoir un caractère exemplaire en terme de qualité environnementale (niveau passif / BEPOS) ainsi qu’en terme d’accessibilité et d’accueil.
Il s’agit d’être « modèle » tout aussi bien en terme environnemental, d’usage ou d’accessibilité.

2 options seraient envisageables :

  • La première serait de conserver le bâtiment mairie actuel en le faisant évoluer,
  • La deuxième de laisser la mairie actuelle à une autre destination, et d’en reconstruire une nouvelle totalement en accord avec les besoins actuels et futurs.

La situation géographique de celle-ci serait dans ce cas à définir dans le cadre d’un plan général de réorganisation des zones par typologie de fonctions.

 

 

 

Nous naissons, grandissons, faisons notre « vie active », et vieillissons … C’est une caractéristique de notre vie. A chacun de nos âges, nous avons des besoins différents et ce tout particulièrement en termes d’habitat, de lieu de vie. Il s’agirait de permettre aux personnes de rester dans un lieu qui leur est familier malgré l’évolution en âge.

 

 

 

Le titre peut sembler sibyllin mais il s’agit tout simplement de créer et de déposer des figurines représentant des personnages réels (jeunes, famille avec enfants, personne avec handicap, …), de la culture « populaire » (Quasimodo, BD, …) ou des animaux pour interpeller les automobilistes afin de les inciter à ralentir et à faire plus attention.
Dans le cadre de ce projet, il serait tout à fait pensable de travailler avec des groupes de collégiens, lycéens ou tout autre acteur comme « la prévention routière » par exemple. Il s’agit d’un projet pédagogique et de création et en aucun cas le résultat ne doit être un achat de figurine du marché.

 

 

 

De nombreuses communes se sont orientées vers une épuration naturelle des eaux usées via des systèmes de phyto-épuration.
Cela serait-il envisageable sur Lentilly, pour quelles zones et quels pourraient en être les avantages par rapport à du tout « classique ».

 

 

 

Quelles orientations pour Lentilly en termes de logements, en termes de construction.
De nombreux questionnements peuvent être abordés comme :
le rapport superficie de terrain prise / nombre de familles,
cahier des charges en matière énergétique incluant les aspects d’énergie grise,
habitat intégrant des aspects de vivre-ensemble, de parties communes, de mixité sociale, générationnelle et tout particulièrement la préservation des terres agricoles…

 

 

 

Le projet serait de rendre le marché du dimanche matin vivant et festif par un lien fort avec des acteurs de « troupe de rues ».
En s’inspirant du marché de la Croix-Rousse, pourquoi pas un crieur de rue qui donnerait des nouvelles, des troupes de musique ou de « théâtre » qui pourraient faire des animations, …

 

 

 

Comment la commune de Lentilly pourrait aider à aller vers une réduction forte des déchets verts transportés aux déchetteries et inciter à la réutilisation sur place ou à une mutualisation de la réutilisation.

 

 

 

Mise en place de jardins partagés situés à proximité du centre bourg et au sein de différents hameaux avec une gestion associative indépendante de la municipalité.

 

 

 

Le projet serait de permettre à une structure associative avec un cahier des charges réalisé en relation avec la mairie de mettre en place les éléments suivants :

  • Lieu de rencontre / d’échange
  • Bar associatif avec animation festives musical par exemple
  • Centrale bio-local en vrac,

Ce lieu, en plein centre bourg ou ailleurs, pourrait être géré sous une forme où les membres de l’association sont à la fois bénéficiaires et acteurs.

 

 

 

En tant que chargé de famille, nous gérons notre budget et nous éliminons bien souvent des achats non prioritaires ou même pas vraiment indispensables ou utiles.
De même, nous réfléchissons également au coût d’achat mais aussi aux conséquences qui peuvent prendre plusieurs formes comme :

  • Les coûts d’entretien, d’usage qu’il y aura ensuite
  • Les contraintes diverses qui peuvent engendrer des coûts indirects
  • Les impacts environnementaux
  • Les impacts sociétaux

Difficile bien sûr de trouver la quadrature du cercle. Cependant, il est tout à fait intéressant, y compris économiquement, de chercher à atteindre cette fameuse cohérence d’ensemble.

 

 

Go to top
JSN Dona 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework